Inscriptions
Rentrée Septembre 2024
Modalités et règlement

Merci de lire le règlement ci-dessous et de compléter les informations demandées pour valider votre inscription.

Le programme est disponible ici.

A l’issue du paiement, votre inscription sera définitive. Nous vous tiendrons ensuite informés des prochaines étapes (espace étudiant, livres à se procurer etc…) in sha Allah.

Les inscriptions sont ouvertes, cliquez ici pour remplir le formulaire.
Seuls les personnes majeurs peuvent s’inscrire et pour les mineurs à partir de 16ans merci de nous contacter au préalable.

Il est possible de s’inscrire les 6 premiers mois après la rentrée scolaire.
Néanmoins, il faut d’abord nous contacter par email via le formulaire de contact afin de s’entretenir et de s’assurer que les conditions et engagements ont bien été compris.

Les étudiants actuels de l’institut Al Ihsan voulant continuer le cursus avec nous sont dans l’obligation de se réinscrire via un formulaire dédié qui sera bientôt disponible in cha Allah.

Il est possible de se réinscrire pour un passage ou un redoublement d’une matière.
Si votre professeur ne vous a pas conseillé de redoubler alors libre à vous de refaire l’année ou de passer à la suivante.
Le planning intégral de l’institut est ci-dessous:

Pour toute question n’hésitez pas à nous contacter.

INTRODUCTION

Tout d’abord, il est important de rappeler que l’apprentissage de la science est très précieux et important dans la vie du musulman. C’est pour cela que nous insistons sur le fait que les élèves s’inscrivent pour une année avec l’engagement d’être assidu et constant inchaAllah.

Les cours sont ouverts à toute personne motivée souhaitant apprendre les bases et fondements de la religion musulmane. Cela se fera à distance via l’application Zoom.

Le non-respect du règlement intérieur entraînera des sanctions dont la gravité peut conduire à l’exclusion temporaire ou définitive de l’élève.

ARTICLE 1 : ABSENCE / RETARD

Pour le bon fonctionnement et l’organisation de l’institut, l’inscription engage chaque élève à agir avec la meilleure assiduité possible.

Cependant, l’étudiant qui rencontre des contraintes professionnelles, familiales ou autres peut rattraper les cours sur son espace étudiant (audio + résumé écrit).

L’élève s’engage donc à rattraper les cours manqués via la rediffusion disponible sur son espace étudiant.

Nos professeurs seront à votre écoute tout au long de l’année et feront preuve de compréhension concernant ce point, mais il ne vous est pas demandé de nos prévenir en cas d’absence.

ARTICLE 2 : COMPORTEMENT

Inutile de rappeler que le bon comportement fait partie de l’éthique du musulman. Aussi, cette belle valeur doit s’appliquer pendant les cours (concentration, sérieux, rigueur, implication…)
 

ARTICLE 3 : GROUPE WHATSAPP (Matières)

Un groupe par matière et par genre est mis en place afin d’y partager toutes les informations importantes. Tout élément lié au cours sera traité dans son groupe respectif. Il est demandé à chaque étudiant d’être attentif aux messages envoyés par les responsables car ils concernent l’organisation des cours, ou tout autre sujet important relatif à l’institut en général.

Les élèves pourront y poser leurs questions.

L’application où les groupes se trouveront sera communiquée ultérieurement.

Les échanges hors cours seront interdits dans les groupes. Seul les admins se réservent ce droit. 

Il sera interdit d’envoyer des messages entre 21h et 9h sauf en cas d’urgence.

NB : Si l’organisation vient à subir des modifications, les étudiants seront informés avant la rentrée in cha Allah.

ARTICLE 4 : QUESTIONS RELIGIEUSES ET PRIVÉES

Les questions religieuses d’ordre privé peuvent être envoyées entre 9h et 21h (sauf en cas d’urgence) :

  • Pour les hommes : en privé aux professeurs par message écrit via Whatsapp uniquement (puis par message vocal ou appel seulement à leur demande).
  • Pour les femmes : En privé à la responsable du contact avec les femmes par message écrit via Whatsapp (pas d’appel ni de vocal). Elle transfèrera les questions directement aux professeurs. Il est interdit aux femmes d’entrer en contact privé avec les professeurs. En cas d’urgence, la responsable pourra rediriger l’élève vers les professeurs avec leur permission.

Aucun message vocal ne doit être envoyé aux responsables et professeurs, sauf en cas d’urgence ou avec leur autorisation.
Les questions doivent être rédigées de façon concise, avec uniquement les détails utiles au Cheikh dans l’élaboration de sa réponse.
Les numéros de téléphone des admins et professeurs ne doivent pas être communiqués aux personnes qui ne sont pas élèves sans leur autorisation. Cela exclut le domaine des inscriptions pour lesquelles les personnes non inscrites peuvent contacter les admins pour tout renseignement.

ARTICLE 5 : ZOOM

Nous vous demanderons d’indiquer vos nom et prénom (ou kunya) sur votre compte Zoom afin de permettre aux professeurs d’identifier plus facilement les élèves. Les noms de type « IPhone », « Samsung » (sans aucun prénom) doivent donc être modifiés.
Pour le bon déroulement des cours, les micros et caméras devront systématiquement être désactivés (sauf pour poser une question pour les hommes). Les femmes pourront poser leurs questions uniquement à l’écrit.
Enfin, il vous est demandé de poser vos questions à la fin du cours afin de ne pas perturber son déroulé.

ARTICLE 6 : DEVOIRS

Tout au long de l’année, des devoirs individuels ou collectifs seront donnés aux élèves par les professeurs via les groupes Whatsapp. Les élèves s’engagent à les prendre au sérieux et à les rendre dans les délais impartis (dans la mesure du possible). Pour les devoirs en commun, un responsable sera désigné afin d’être le seul à entrer en contact avec le professeur au cours de leur élaboration.