LE RATTRAPAGE DES JOURS NON JEUNÉS DE RAMADAN

LE RATTRAPAGE DES JOURS NON JEÛNÉS DE RAMADAN

Louange à Allah, Maître des Mondes, et paix et salut sur celui qu’Allah a envoyé en miséricorde pour le monde entier, ainsi que sur sa Famille, ses Compagnons et ses Frères jusqu’au Jour de la Résurrection.

Le jeûne du mois de Ramadan est un des piliers de l’Islam ainsi qu’une de ses bases importantes. Allah a légiféré cela aux croyants comme il l’a légiféré aux communautés précédentes. Allah a dit (dans le sens des versets) :

« O les croyants! On vous a prescrit (ordonné) le ramadan comme on l’a prescrit (ordonné) à ceux d’avant vous, afin que vous atteigniez la piété. »

Sourate 2 Al Baqara / Verset 183​

Pour faciliter le jeûne à Ses serviteurs, Allah ne l’a prescrit qu’à ceux qui peuvent le supporter. Il autorise la non observance du jeûne à ceux qui ne peuvent pas s’y soumettre pour une excuse légale. Les excuses légales qui permettent de ne pas jeûner sont présentées dans un autre article qui sera publié prochainement inchaAllah. 

SUIS-JE OBLIGÉ DE RATTRAPER MES JOURS NON JEÛNÉS AVANT LE PROCHAIN RAMADAN ?

Tous les imams sont d’avis que celui qui rate le jeûne de jours du Ramadan doit les rattraper avant l’arrivée du Ramadan suivant. Ils fondent leur avis sur ce hadith :

D'après Abdallah Al Bahi, Aïcha (qu'Allah l'agréée) a dit : " Je ne rattrapais les jours que je devais effectuer de Ramadan que durant Chaaban* jusqu'à ce que le Prophète décède.
* C'est à dire le mois qui précède le Ramadan suivant.

Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°1950 et Mouslim dans son Sahih n°1146.​
Sa volonté d’agir ainsi permet de comprendre qu’il n’est pas permis de retarder le rattrapage jusqu’à l’arrivée du Ramadan suivant. Ainsi, si l’on ne rattrape pas les jours manqués avant le prochain Ramadan, deux cas peuvent se présenter :
  • La présence d’une excuse comme une maladie qui continue jusqu’à l’arrivée du Ramadan suivant. Dans ce cas, l’excuse exclut le péché. La personne ne fera que rattraper les jours ratés quand elle le pourra. Ceci est l’avis des quatre imams.
  • L’absence d’excuse, c’est-à-dire que la personne a eu la possibilité de rattraper le jeûne mais ne l’a pas fait jusqu’à l’arrivée du Ramadan suivant. La personne tombe alors dans le péché et doit donc se repentir auprès d’Allah. Elle devra alors rattraper les jours après la fin du prochain Ramadan et nourrir un pauvre pour chaque jour non jeûné.

EST-CE QUE JE PEUX RETARDER LE RATTRAPAGE DE MES JOURS ?

La personne qui a des jours de Ramadan à rattraper n’est pas obligée de les rattraper dès le jour qui suit l’Aid. Les savants sont en consensus à propos de cela. L’imam Ibn Abdel Bar (mort en 463 du calendrier hégirien) a dit : « Les savants sont en consensus sur le fait que la personne qui rattrape les jours qui lui incombaient de Ramadan durant le mois de Chaaban qui le suit a accompli l’obligation et n’a pas été négligente ». ¹  

Ainsi, la fin du temps durant lequel il est permis de retarder le rattrapage des jours de Ramadan est la fin du mois de Chaaban qui précède l’entrée du mois de Ramadan suivant. Ceci est l’avis de la majorité des savants.

EST-CE PRÉFÉRABLE DE LES RATTRAPER DE SUITE APRÈS L'AID ?

Ceci est recommandé car c’est plus prudent dans le sens où la personne ne sait pas si elle sera capable de rattraper dans le futur. En effet, Allah a encouragé le fait de s’empresser vers le bien.

L’imam Nawawi (mort en 676 du calendrier hégirien) a dit : « Il est recommandé de s’empresser de rattraper les jours manqués de Ramadan car ceci est plus prudent ». ²

EST-CE QUE JE PEUX RATTRAPER LES JOURS SEPARÉMENT ?

Il est recommandé de rattraper les jours à la suite mais il est aussi permis de les séparer.

L’imam Ibn Hajar (mort en 852 du calendrier hégirien) a dit : « Les savants qui permettent de séparer les jours lors du rattrapage du Ramadan sont tous d’accord sur le fait que jeûner les jours à la suite est meilleur ». ³

Il est nécessaire de rappeler que quiconque entame le rattrapage d’un jeûne obligatoire n’a pas le droit de le rompre (sans excuse valable).

EST-CE QUE JE PEUX RATTRAPER MES JOURS DE RAMADAN EN MÊME TEMPS QUE LE JEUNE SURÉROGATOIRE ?

Si on rattrape les jours manqués de Ramadan durant un jour durant lequel le jeûne est méritoire, alors on aura accompli le rattrapage et on aura également obtenu le mérite de ce jour.

C’est-à-dire que si l’on jeûne les jours à rattraper durant le lundi ou le jeudi, durant les jours blancs, ou encore les dix jours de Dhoul Hijja, le jour de Arafat ou Achoura, alors le rattrapage des jours non-jeûnés durant le Ramadan sera valable et on aura en plus obtenu la récompense liée au jeûne de ce jour précis.

Il est cependant important de rappeler que l’obligatoire prévaut sur le surérogatoire. De ce fait, rattraper les jours de Ramadan est prioritaire sur le jeûne surérogatoire.

Le savoir parfait appartient à Allah سبحانه وتعالى, et notre dernière invocation est qu’Allah, Seigneur des Mondes, soit Loué et que prière et salut soient sur notre Prophète, ainsi que sur sa Famille, ses Compagnons et ses Frères jusqu’au Jour de la Résurrection.

Références

¹ Al Istidhkar vol 10 p 229.

² Charh Sahih Mouslim vol 8 p 23.

³ Fath Al Bari 4/189.